La perte des repères dans le travail

Tags: RPS, Risques Psychosociaux, Perte, repères, travail, évolution, changement, Desqué

Extrait de  Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence Novembre 2013 - Salon ELOISE - La Réunion

 

 

DIAPO 4          

- Perte de repères 

Le travail a considérablement évolué.

Nous sommes passés d’une série de tâches répétitives aux métiers clairement repérés, dans des organisations à la hiérarchie facile à identifier,

à

des missions en évolution constante aux multiples compétences à adapter et sur lesquelles il faut se former, et de surcroît l’utilisation de technologies de plus en plus pointues, et enfin une distribution des rôles parfois très complexe, dans une organisation où les intitulés de fonction ne correspondent plus aux métiers réels d'aujourd'hui.

 

Aujourd’hui, pour qu’une entreprise soit concurrentielle, elle doit innover et le travail doit être réalisé non pas « du mieux possible » toujours insuffisant,  mais selon des normes et des procédures qui souscrivent à la satisfaction du client final, et aussi de tous les acteurs concernés,  dans un laps de temps de plus en plus réduit, avec des consignes pas toujours formalisées et rédigées.

C’est une course au bénéfice et à l’innovation qui profite au Divin Marché  (Dany-Robert Dufour, 2007) mais ruine  la santé des salariés.

Du coup l’organisation, privée ou publique, se voit sans cesse aborder le changement à travers l’amélioration des services ou des produits 

avec, en parallèle, des Risques de Plus en plus grands pour la Santé des personnes.

 

Le 26.09.2014 - Par Sylvie Desqué 
Partager
Commentaires
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à donner votre avis.
Laisser un commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*




*
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici. *