Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels

Conférence sur RPS en novembre 2013 SALON ELOISE La Réunion

Au travail, les comportements  et les relations interpersonnelles -trahissant des besoins psychologiques et des attentes sociales, et un niveau de stress sous-jacent- sont parmi les principaux éléments à l'origine des RPS. Les dérives de ces attitudes augmentent la probabilité des dysfonctionnements dans l'entreprise ou l'organisation. Travailler en équipe ou manager devient alors presque impossible tant chacun reste sur ses positions, réagit selon son humeur hostile, ou est écrasé par un épuisement insurmontable. Ainsi elles peuvent rapidement provoquer l'apparition de troubles ergo-psychopathologiques (TEP).

Comment diagnostiquer ces comportements, évaluer leur niveau de risque et prévenir les TEP qui en résultent ?

Grâce à l'éclairage apporté par des indicateurs éprouvés, chacun peut prendre conscience à la fois de son comportement pathogène et des conséquences du comportement d'autrui sur son équilibre psychologique et l'harmonie des relations professionnelles. Et au final, sur l'efficacité de l'organisation et du management relationnel.

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RH et Optimisation des Compétences dans le domaine de la Santé

Alain LABRUFFE et Nathalie DESCAMPS, spécialiste du monde de la Santé, s'associent pour proposer une Ingénierie des Ressources Humaines et une optimisation des compétences pour les personnels des secteurs santé.

Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel.

La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.

 

Cet ouvrage sera un levier formidable pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26000.

 

 

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