La Communication Positive© en Résumé

La communication positive©    d'Alain Labruffe et Sylvie Desqué

Une méthode basée sur :

  • un objectif initial, celui de préserver la relation en coopérant au maximum, et en favorisant la prise en compte des besoins fondamentaux chez soi et chez autrui, afin de construire ensemble;
  • une éthique d'écoute active  bienveillante et de respect de tous les interlocuteurs;
  • des techniques de prises de parole en public et d'expression positive;
  • des exercices comportementaux d'ouverture, d'accueil;
  • des outils argumentaires afin d'être précis, concis, structuré et relationnel;
  • un entraînement régulier de gestion du stress et des émotions;
  • le développement de la confiance en soi, en ses compétences, en son travail;
  • des grilles d'analyse et de progression adaptées à chaque situation duelle et professionnelle;
  • des outils de démarche Qualité;
  • des actions de Qualité de vie au Travail.

 

Dont les Applications sont :

  • Travailler ensemble dans une ambiance agréable;
  • Exprimer une idée précise;
  • Donner une information pertinente;
  • Intéresser un collaborateur;
  • Convaincre son interlocuteur avec respect;
  • Faire adhérer son supérieur, ses collaborateurs, membres d'une équipe à un projet;
  • Garantir un réel service à un client ou un fournisseur;
  • Prévenir ou régler des conflits dans le respect de tous;
  • Dialoguer entre partenaires sociaux;
  • Transmettre un savoir, une compétence, Former, Enseigner;
  • Parvenir à des décisions partagées, à un engagement pérenne dans l'action;
  • Motiver ses collègues;
  • Effectuer les entretiens annuels dans un échange constructif;
  • Recruter de nouveaux collaborateurs ou partenaires;
  • Evaluer les résultats, renforcer les progressions, anticiper sur les besoins, repérer les initiatives;
  • Innover, créer, faire émerger les idées...

 

Et utile dans les Situations de :

  • Management Relationnel et participatif;
  • Gestion de projet;
  • Réunion;
  • Entretien;
  • Conflit;
  • Négociation;
  • Décision contestée;
  • Action bloquée;
  • Rétention d'information;
  • Délégation de tâches ou missions;
  • Présentation orale de travaux, projets;
  • Formation;
  • Contrôle, Evaluation;
  • Recrutement;
  • Licenciement;
  • Motivation;
  • Créativité, Innovation;
  • Inter-culturalité.

 

 

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Il était une fois... la Communication Positive©

a communication positive 1997

La Communication Positive© (première publication sous ce nom en 1997 chez PUF Bordeaux) est née de l'expérience et de l'intelligence créative d'Alain Labruffe (Docteur en Psychologie du travail, Docteur en Economie, Docteur es Lettres, et Expert européen) qui, grâce à sa triple carrière (Enseignant-chercheur à Paris et Bordeaux, Conseil de Direction en entreprise depuis plus de trente ans et auteur Afnor d'une cinquantaine d'ouvrages), a élaboré et développé une méthode opérationnelle et concrète. Elle permet de mieux communiquer (écouter, répondre, convaincre, construire) pour aborder de façon positive (c'est-à-dire factuelle et bienveillante) les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération et, grâce à un dialogue constructif, engageant les parties en présence sur un plan d'action...

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