Le concept du FLOW

Connaissez-vous ce que les sportifs de haut niveau nomment « l’Etat dans la Zone » ?  qui d’après leurs expériences garantit une performance optimale.

Vous avez sûrement déjà vécu un état de concentration totale ou d’absorption complète dans une activité au point de perdre la conscience de vous-même, d’en oublier le temps et tout ce qui vous entoure !

Pour le concepteur du Flow, Mihaly Csikszentmihályi, « Les individus sont les plus performants lorsqu’ils sont dans un état de Flow, un état de concentration ou d’absorption complète dans une activité »

Comme vous pouvez le voir sur ce Modèle, le Flow est cet état d’équilibre idéal entre les compétences et ressources d’un individu (axe « abilities ») et le niveau de challenge de l’activité.

 

 

9 caractéristiques de l’expérience optimale :

1.     Equilibre entre habileté et challenge : nous vivons une expérience qui met à l’épreuve nos compétences (techniques, personnelles et relationnelles) et nos ressources (talents, forces), et nous repoussons nos limites pour relever le défi.

Si le challenges est trop dur par rapport à nos habiletés, nous sommes inquiets voire anxieux. Et si les compétences dépassent le niveau des épreuves, nous nous ennuyons.

2.     Complète concentration au moment présent, et plus aucune place dans l’esprit pour d’autres informations.

3.     Cible claire, et clarté des objectifs.

4.     Feedback immédiat sur le progrès. Vous connaissez l’effort à fournir, vous savez où vous en êtes (échec ou réussite).

5.     Absence de distraction, Actions et Conscience ne font qu’un, vous êtes tellement investi que vous ne faites plus qu’un avec cette activité.

6.     Sentiment de contrôle de ce que l’on est en train de faire, sans se soucier de l’échec.

7.     Absence de préoccupation à propos de soi, de sentiment de gêne (sense of serenity). Aucune émotion pendant.

8.     Transformation du temps.

9.     Expérience autotélique, Activités sont intrinsèquement motivées et gratifiantes, elles sont une fin en soi, vous les faites parce que vous le voulez.

 

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

 

 

Lire la suite...

En suivant nos "Forces"...

La recherche scientifique a démontré que simplement en suivant nos forces, nous pouvons :

  1. Donner un sens de direction à suivre, gagner en sagacité et en perspective dans nos vies. Trouver sa voie. Comprendre quels sont ses atouts pour se diriger vers un métier ou une formation. choisir ou retrouver les loisirs qui nous permettent de nous épanouir.
  2. Générer de l'optimisme, de la confiance. Stimuler le côté positif des situations afin de rebondir plus rapidement.
  3. Augmenter notre sentiment de vitalité et d'énergie. Etre dans sa force procure un effet de Flow (autre concept de Psychologie positive, voir article sur le Flow).
  4. De surcroît, les forces semblent avoir un mécanisme préventif dans le mesure où elles rendent moins sensible au stress, et servent de bouclier contre certains types de dysfonctionnements physiques tels que les allergies, le diabète, les douleurs chroniques, et même certains dysfonctionnements cérébraux (Recherches en cours).
  5. De plus, les forces peuvent aider à construire la résilience psychologique, et l'utilisation des forces principales dans le travail, l'amour, le jeu et la parentalité génère des émotions positives.
  6. Apporter une sensation de bonheur et d'épanouissement. Satisfaction assurée.
  7. Aider à atteindre des buts que l'on s'est fixés.
  8. Optimiser sa performance au travail.

 

Si vous avez des questions,

si vous souhaitez être accompagné grâce à la Psychologie positive sous forme de Coaching, contactez moi par mail : sylvie.desque@mrh-consulting.fr

J'interviens aussi en entreprise, collectivité, etc. pour des coachings individuel ou de groupe.

Lire la suite...