Livre d'OR : Témoignages

 

 

 

Nous remercions nos partenaires

 

pour leur confiance renouvelée

et pour leurs messages.

 

Vous êtes un de nos clients, formé ou coaché; un partenaire ?
Vous souhaitez laisser un message sur cette page ? Contactez nous

 

 

Témoignage pour mon intervention en conférence par l'organisatrice F. de Kapvitae 2017

Témoignages Conférence Soft Skills Rennes 2017

La Konf'17 fut organisée par Florence Possémé de Kapvitae Rennes.

Une soirée tropicale à Rennes (36° pas de clim ce jour là) avec une conférence sur les Soft Skills par Sylvie Desqué, une Table ronde animée par Florence Possémé avec des intervenants professionnels, puis un cocktail et dédicaces d'ouvrages!

"Merci Florence pour cette excellente conférence sur les soft skills... excellente intervenante... très bien... juste un peu trop long???... bien à vous... merci..." V. T.

"Merci Florence pour la conférence ! Un moment riche, généreux et convivial ! Vous aviez parlé de "famille" quand vous aviez rencontré Sylvie Desqué. C'est également ce que j'ai ressenti : on parle la même langue. Bravo pour cette première!" J.

"Merci Sylvie Desqué pour cette conférence très intéressante, et surtout merci pour le moment d'échange après. Votre dédicace sur votre Kit Minute me touche beaucoup !" A.

Témoignage Dir EHPAD 2017

Action : Formations des dirigeants, des cadres  et référents à "L'accompagnement du Changement"et "la Communication positive".

"La formation de Madame Desqué auprès des cadres a porté ses fruits en Communication positive. Cette méthode est excellente pour expliquer clairement, se faire comprendre et écouter ses interlocuteurs (souvent réticents). Depuis que je l'ai rencontrée, j'applique ces conseils car à chaque fois il me sorte d'un mauvais pas. Les équipes apprennent à mieux communiquer et travailler ensemble, beaucoup moins de conflits. Malheureusement la formation sur l'accompagnement au changement a dû être arrétée avant son terme (gros bouleversement dû à l'ARS). Madame Desqué s'est adapté !" B.

Témoignage Conférence "Initiation à la Psychologie Positive" Bordeaux 2017

Evenement organisé par l'Association les organisations positives en jenvier 2017 à Bordeaux.

Une journée avec des témoignages de chefs ou responsables d'entreprises qui mettent en place l'écolonomie, l'économie circumaire, le management positif, la coopération dans les décisions, le bien-être des salariés. Que du Bonheur ! Même s'ils ont rencontré des difficultés, tous ont essayé, tous ont réussi !

J'ai donné une courte conférence (plus longue qu'un Pacha Kucha ;) ) sur "une initiation à la Psychologie Positive au travail" dans laquelle j'ai partagé des références et chercheurs en PP. voir le film.

"Merci Sylvie Desqué pour cette richesse de données, SVP pourriez-vous m'envoyer les références des chercheurs et de leurs articles. Je vous souhaite de diffuser vos compétences, votre générosité et votre bienveillance dans toutes les entreprises qui en ont besoin. Belle continuation à vous. A bientôt." E. B.

Témoignage de F. pour Ecole du Positif de Rennes 2016

Formation en groupe sur Ecoute active et Communication Positive©

Sylvie,
Ton enseignement en Ecoute Active au sein de l'Ecole du Positif a été le point de départ d'une très belle rencontre humaine.
Tu sais transmettre ton expérience et tes connaissances avec talent et bienveillance. La Communication Positive était formidablement bien incarnée !
Au plaisir de nouvelles collaborations
Bien à toi
F.P.

Témoignage de F. INP Bordeaux 2015

Coaching en groupe pour  Préparation Concours de titularisation

Bonjour Sylvie,

J’ai mis en pratique certains procédés de décontraction, et surtout la respiration pendant l’oral de mon concours.

Je suis certaine que cela a contribué à ma réussite car en effet, je serai titularisée le 15 novembre dans mes fonctions.

Le fait aussi d’avoir suivi ce «séminaire » à une date assez proche de mon concours m’a permis de rester dans cette sphère de réussite que vous nous avez aidé à créer.

Je vous en remercie

Bien cordialement

Témoignage de G. K. Manager 2014

Coaching : Accompagnement dans sa nouvelle fonction de Manager Formateur Conseil.

 

Bonjour Sylvie,
J’ai rédigé cette recommandation sur votre travail que vous pouvez ajouter à votre profil.
Merci,
G. K

”Sylvie Desqué, conférencière lors du colloque GRHO de l'IAE de la Réunion, a attiré mon attention lors de sa présentation du métier de Coach.

Disponible et très à l'écoute, elle a diagnostiqué de façon pertinente mes besoins en développement personnel et relationnel dans mon rôle de manager. Son accompagnement rigoureux s'appuie sur des outils co-construits avec Mr Labruffe et publiés aux éditions AFNOR. Sylvie a assuré un coaching de qualité.


Le département de la Réunion se sent orpheline d'une telle personne ressource!”

 

 

Témoignages Clients 2014

Actions : Coaching de Normaliens en fin de parcours de l'ENS Cachan (Rennes) pour l'Entrée au Concours National de Magistrature à l'ENM Bordeaux. Collaboration depuis 2009.

Mail reçu le 12/12/2014 de l'ENS Rennes.

Messieurs les Professeurs ; Mesdames, Messieurs les Magistrats ; chers collègues,

Les résultats du premier concours viennent d'être publiés et nos candidates nous ont fait honneur. Sur les quatre normaliennes admissibles, toutes sont reçues, placées entre le 37ème et le 87ème rang. Le taux de réussite de la préparation ENM vient, de la sorte, de franchir la barre des 80 %, sur première présentation, les candidates étant par ailleurs extrêmement jeunes, l'une d'entre elles n'ayant pas encore 22 ans.

Je tiens, en leur noms, à vous remercier, avec émotion et une immense gratitude, pour le talent et le dévouement sans faille dont vous avez fait preuve et que ce résultat illustre. Notre jeune école bretonne pourra fêter, ainsi, sa première année d'existence sur cette note positive et pleine d'espoir.

Rien n'eut été possible, cependant, sans le soutien sans faille de deux facultés de droit.


Celle de Rennes 1, d'abord, qui a formé ces jeunes filles et qui, désormais, participe à la préparation ENM en articulation avec le M2 recherche droit privé, parcours pénal, que M. le Professeur Verny dirige. La faculté de droit de Caen, ensuite, dont l'essentiel du corps enseignant de la préparation est issu et avec laquelle nous dispensons des formations communes. A ce titre, je tiens, personnellement, à remercier M. Petit pour son implication dans cette collaboration.

 

C'est, enfin, vers Mme Desqué, qui a su faire découvrir à nos jeunes normaliennes les forces qui étaient en elles, forces qui ont pu les conduire à ce si beau résultat que se dirigeront mes derniers remerciements.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste LenhofMaître de conférencesDirecteur Adjoint du département Droit Economie GestionEcole Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes)   06 88 90 48 57Membre associé du Centre de recherche en droit des affaires (CDA), Université de Rennes 1

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Actions : Formation en entreprise pour Cadres managers et responsables de site.

Ravie d'avoir avancé dans ce domaine de la communication et d'avoir appris dans des domaines qui étaient complètement différents de mes sujets habituels, en m'enrichissant de ceux qui étaient là ; Optimiste car cela m'a montré le potentiel que j'avais et que je pouvais progresser quand je suis avec les bonnes personnes, (les deux communications que j'avais faites la semaine d'après ont été un succès), et Heureuse d'avoir fait de belles rencontres, en ta personne et en celles de tous ceux qui étaient là.

Je viens te faire un retour de tout ce que tu m'as apporté, je suis vraiment ancrée comme un baobab, bien enracinée aussi bien dans la terre que dans l'espace, depuis cette formation ! MERCI INFINIMENT ! 

----------------------------------------------------------------------------------------

Sylvie, 

Je tenais à te remercier pour ton intervention et tout particulièrement celle de ce jour que j'ai trouvée vraiment utile. 

Je suis effectivement très optimiste et je sais que désormais j'ai matière à travailler.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

je vous remercie pour votre accompagnement, je vous souhaite "bon vent" et bonne réussite dans la réalisation de vos projets.

Je garderais un bon souvenir de vos séances même si ....(pas assez d'heures, difficile de se concentrer après une journée en magasin....).

A un de ces jours peut être.

Cordialement

------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai également beaucoup apprécié votre module, votre aide me sera précieuse lors d'éventuels conflits ou d'entretien! J'aurai a ce moment là, une petite pensée pour vous!! :-))

Amicalement

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Sylvie,

Je souhaite vous remercier pour nous avoir transmis votre savoir, vous êtes une personne passionnée par votre travail et nous l'avons ressenti et ce fut un réel plaisir de travailler avec vous.

 

Bien à vous

------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Témoignages et remerciements de Doctorants

Actions de Formation en groupe et de Coaching de préparation pour : présenter en Colloques ou Conférences, Animer et conduire un cours, travailler dans un Laboratoire et Gérer des projets, Connaître les outils qualité, Soutenir sa thèse.

 

 

Bonjour Mme Desqué,

Me voilà enfin libre et libérée d'un emploi du temps chargé pour reprendre une vie à peu près normale, après les Doctoriales, quelques séminaires, etc. Je me suis donc installée tranquillement devant mon ordinateur ce matin et c'est un plaisir pour moi de vous écrire ce petit mot !

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris votre départ. Je ne m'y attendais pas car vous êtes une personne indispensable et votre activité est devenue incontournable dans le cadre du programme de formation proposé par l'école doctorale. Les jeunes doctorants n'auront pas la chance de vous connaître.

Pour avoir participé à chacune de vos formations - les places étant très convoitées, je peux vous dire que vous êtes une femme formidable, sur les plans professionnel et personnel. Vous êtes un très bon coach et vous avez ce petit quelque chose que je ne saurais expliquer, mais qui nous donne envie de progresser. C'est avec grand enthousiasme que j'ai participé à vos formations. Je garderai un excellent souvenir de tous ces moments de partage et d'échange… très intenses !

L'école doctorale de l'Université de La Réunion perd une formatrice unique.

Aux Doctoriales, nous avons beaucoup pensé à vous avec les filles (groupe de la dernière formation), lors des prises de parole de chaque intervenant, des présentations de projet, pour la sélection finale des posters. Nous n'arrêtions pas de nous dire : "Si Mme Desqué était là, elle aurait dit ci, ça…Elle n'aurait pas choisi ce poster, etc."

S. faisait partie des intervenants. Je peux vous assurer, Mme Desqué, que vous pouvez être extrêmement fière de votre élève ! S. s'est exprimé admirablement bien. Tout était clair ; Sa présentation powerpoint était simple et illustrée par des photos et non des schémas et graphiques compliqués. Le public a été réceptif et captivé par son sujet "L'exposant de Hurst" et lui a posé beaucoup de questions. S. n'en revenait pas car il était vraiment stressé. Il a pensé à tous vos conseils, m'a-t-il confié.

Mme Desqué, je ne vous souhaite que du bonheur pour ce nouveau départ. Qu'il soit riche en expériences et en rencontres ! Je n'ai aucun doute en ce qui concerne votre grande réussite professionnelle !

Je vous tiendrai informée de la suite de mon parcours universitaire. Zut… J'aurais aimé que vous me prépariez pour ma soutenance !

Avec toute mon affection,

Bonne chance et bonne route !

Bien à vous

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Sylvie,

Je t'écris pour te donner quelques nouvelles. Je suis actuellement en congrès sur la simulation du bâtiment à Arras. J'ai fais ma présentation hier et ça s'est très bien passé. Tes conseils lors de la formation sur "l'expression orale pour colloques" ont été très utiles et je t'en remercie. Je me posais beaucoup de question sur cette position de chercheur et au final c'est très enrichissant car les échanges et les questions soulevés font beaucoup avancés. Encore un grand merci.

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Mme Desqué, 

Je vous remercie infiniment pour les précieux conseils que vous m'aviez prodigué lors des formations doctorales. 

Grâce à vous, j'ai pu présenter aisément mes travaux de recherche à des colloques internationaux, progresser dans ma thèse et mes activités doctorales à l'ADDR ainsi qu'au conseil de recherche. 

Par ailleurs, vos "amortisseurs de la relation" m'ont permis de réussir les oraux et les questions aux 3 concours pour lesquels j'ai reçu le premier prix durant ma thèse. Sans vous cela n'aurait pas pu être possible. Un grand merci à vous. 

Je vous souhaite également beaucoup de réussite et beaucoup de bonheur.  

Excellente journée. 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour,

Je viens de recevoir votre mail par le biais de l'EDLSH.

Bonne continuation à vous. C'est vraiment dommage...pour la Réunion. J'ai suivi votre séminaire pour les doctorants il y a deux ans et cela m'aide beaucoup au quotidien. Je garde vos coordonnées sous le coude...

 

Amicalement

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce fut un honneur d'avoir reçu conseils et formations de la part de quelqu'un dont le pedigree dépasse de loin la plus haute représentation de ce que peut-être l'excellence sur ce "kayou austral oublié de Dieu" (sic !).

Trop emphasique, certes, mais sûrement pas obséquieux. Donc merci sincèrement pour votre investissement.

Pour ma part, je saurais vous retrouver sur Viadeo, Linked-In ou similaire.

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Mme DESQUE, je suis une doctorante qui a suivi avec beaucoup de plaisir la semaine de formation avec vous l’année dernière.

Je suis triste d’apprendre que vous partez et suis à la fois contente pour vous qui pouvez aller vers autre chose. 

Je suis sûre que vous continuerez à nous apporter des conseils si le besoin se faisait sentir. 

Je vous remercie pour tout ça et vous souhaite pleins de bonnes choses. 

Cordialement et amicalement une étudiante qui vous estime et à qui vous avez appris à prendre confiance en elle.

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est avec grande émotion que j'apprends ton départ mais je comprends que "ce sont les affaires avant tout"!

Eh bien, je te souhaite une bonne installation en Métropole et beaucoup de bonnes choses pour toi!
A l'occasion, si tu reviens de temps à autres à la Réunion, fais-moi signe!

En tout cas, je tiens à te remercier du fond du coeur pour les formations très instructives que t'as prodiguées par le biais de l'Ecole Doctorale.

Très bonne continuation à toi!

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Remerciements d'Universitaires

Actions de Coaching et Formation pour les Ecoles Doctorales de 1998 à 2014.

 

 

 

Et je profite de ce moment pour te remercier pour tes enseignements et conseils qui m'ont permis d'aborder avec sérénité les cours magistraux et travaux dirigés, dès le monitorat.

Bien à toi.

S. (MCF Droit)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Sylvie,

Ce fut un riche et formateur moment de travailler avec toi.

F. (MCF Géo)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Sylvie et merci de ta participation au cours de ces années.

Je te souhaite bon vent dans la suite de tes aventures en métropole.

Aurais-tu par hasard un(e) collègue à nous conseiller pour former nos doctorants dans les domaines de la communication, la préparation aux entretiens d'embauche, etc... ?

Bien amicalement

M.  (Directeur de l'Ecole Doctorale de STS)

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Sylvie,

C'est une perte lourde pour tous nos étudiants et notamment nos doctorants qui ont beaucoup apprécié travailler avec toi. Mais je te souhaite le meilleur en métropole.

Comment M., je suis preneur de personnes compétentes susceptibles de te remplacer !

Bien à toi

A. (Directeur adjoint de l'Ecole doctorale de LSHDGSP)

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour Sylvie

c'est bien pour toi de partir alors que tout le monde pleure ton départ, 

bonne continuation 

Gratitude pour toutes ses années de formation.

 

P.  (Directeur adjoint de l'Ecole doctorale de LSHDGSP)

---------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage de H. (Ph. Université)

Action : Conférence du 14/11/2013    "Les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels"    237 personnes présentes.

 

Bonjour

 

Merci beaucoup pour votre conférence d'hier sur les RPS liés aux dysfonctionnements relationnels, très intéressante et pratique.

Est-il possible d'avoir vos slides, référence ou articles que vous auriez publiés qui permettrait d'aller plus loin ?

Bien cordialement

H.

UFR Sciences & Technologies

Témoignage de R. (Cadre commercial)

Action : Coaching 2013 (en reconversion professionnelle)

Après plus d'une décennie passée à développer un centre de profit dans un Grand Groupe, j'ai pris la décision de donner une nouvelle orientation à mon avenir professionnel. J'avais pour objectifs de créer une entreprise et de faire une VAE.

Sur les conseils d'une amie, j'ai fait appel à Sylvie DESQUÉ pour m'accompagner dans ce projet.

Les différentes sessions avec Sylvie DESQUÉ m'ont permis de définir rapidement quels étaient mes centres d'intérêts professionnels, et d'utiliser une communication adaptée et constructive avec mes interlocuteurs professionnels (et privés), mais aussi de gérer mon stress.

Aujourd'hui les objectifs sont atteints, j'ai intégré une entreprise pour en devenir l'un des associés et je viens de terminer une année en université de management (IAE).

Je remercie Sylvie DESQUÉ pour son coaching personnalisé, pour sa disponibilité (elle n'a jamais été avare en conseil et en temps), mais aussi pour sa bienveillance. Sans son investissement dans mon projet, mon avenir professionnel aurait été beaucoup plus long et sûrement plus difficile à réaliser.

 

Témoignage de J. (DRH d'un Groupe de 3 entreprises de service)

Action : formation 2012 - Nouvelle Formation programmée fin 2013

Bonjour Sylvie

Voici quelques lignes pour votre site.

Je suis Directeur Ressources Humaines d'une entreprise de propreté pour les entreprises locales et j'ai décidé, quatre mois après ma prise de fonction, de programmer en collaboration avec Madame DESQUÉ une session de formation pour mes "responsables de secteurs", des managers qui dirigent quotidiennement 60 personnes chacun.

Les attentes de la formation étaient essentiellement axées sur l'instauration d'une communication positive et instauration d'un climat de confiance entre managers et salariés, certains managers étant réputés pour un style très directif et brutal.

Les conseils de Madame DESQUÉ , habilement couplés avec des jeux de rôles et des mises en situations individuelles sur le terrain ont eu des résultats probants.

A l'heure actuelle, la communication de l'ensemble des managers est uniforme et source d'un climat de confiance entre les salariés et les responsables.

Deux aspects très positifs se dégagent : la gestion des conflits au plus proche du terrain (empowerment) ainsi que la valorisation du rôle de ces managers. 

Bien à vous

Témoignage de S . (Responsable équipe et gestionnaire de structure humanitaire)

Action : Coaching 2012

Avant mes séances de coaching, j’avais quelques mauvaises habitudes professionnelles : travailler dans l’urgence, être toujours débordée (aimer ça !), une mauvaise organisation des tâches journalières et hebdomadaires, mauvaise gestion de mon temps, avoir parfois peu de recul par rapport à  mon activité et mes relations avec mon équipe et usagers…

Après la rencontre avec Mme Desqué, j’ai pu identifier concrètement les points à  améliorer, rectifier et réajuster.

J’ai également acquis avec ce travail de coaching une certaine confiance en moi :  dans les projets à mener ainsi que dans ma manière de manager.

Le travail de communication positive était aussi très important dans ma gestion de conflits avec mes supérieurs et mes collègues.

Outre une meilleure gestion de stress et l’acquisition des outils de maîtrise de soi, je suis très satisfaite de cet accompagnement qui, en partie, contribue aujourd’hui dans mon équilibre personnel et professionnel.

Dommage que le nombre de séances (10 concentrées en 3 semaines) était insuffisant pour continuer ce travail de régulation et de maîtrise des outils d’organisation et de management.

Merci encore  Mme Desqué, pour la qualité de votre écoute, analyse et conseils.

Témoignage de L. (juriste d'entreprise promu Manager du service juridique)

Action : Coaching 2011 

Les étapes successives  de ce coaching sont accompagnées et permettent ainsi de mieux se connaître, puis de se faire enfin confiance.

Chaque exercice, de la prise de conscience à la réussite de l'objectif,  se pratique avec bienveillance et améliore  les résultats. Une découverte !

Je me sens maître de mes objectifs et projets professionnels, et même personnels.

Construire son propre planning en gérant efficacement le temps tout en s'accordant les durées nécessaires à la qualité.

Et avec Madame Desqué c'est tout de suite Dé-stressant ! 

Témoignage de 64 Personnes (Filiale Française à Ile Maurice)

Action : Formation   2010 

Nous sommes une entreprise de commerciaux et d'administratifs ayant à gérer à l'international les filiales du Groupe.

Suite à une enquête en interne, initiée par notre Directeur, relevant un besoin en communication et en management, et souhaitant mettre en place les Entretiens Annuels d'Evaluation; Mme Desqué a été choisi comme formatrice car elle proposait un package avec ces deux thématiques, et adapté à l'ensemble du personnel. Ainsi nous avons constitué des groupes séparés de managers, de commerciaux, d'administratifs et gestionnaires.

La formation s'est déroulée sur 15 jours groupés en interne, et sur site. Ceci nous a permis de gérer nos missions et urgence.

Le contenu initial de la formation (basé sur les méthodes de Management relationnel et Communication positive), adapté à nos besoins de groupe et besoins individuels (multi et inter-culturels), fut complété lors des séances par des outils supplémentaires d'Organisation et de Gestion du temps aimablement offerts par Mme Desqué.

Nous avons pu nous entraîner sur l'ensemble des outils en français et un peu en anglais.

Mme Desqué a le don de nous stimuler avec bienveillance, et POSITIVITE !!!

Aujourd'hui nous jouons entre nous avec les Amortisseurs de la Relation.

Merci Mme Desqué, nous espérons vous revoir très vite.

Témoignage de M. (Psychologue hospitalier)

Action : Coaching   2010

Pour ton site : "Encadrement alliant écoute, interactivité & professionnalisme. Le plus indéniable, c'est la part humaine de ce coaching. Les belles rencontres donnent de beaux résultats".

Témoignage de S. (Responsable d'un service de 12 pers)

Action : Formation   2009 

Mon avis pour votre site :

Une explication concrète et succincte, suivie d'un entraînement de quelques jours suffisent à  mettre en place de façon efficace les méthodes et les outils proposés de communication positive sans être un spécialiste des rapports humains.

La communication devient alors un jeu relationnel cadré par une éthique.

A moi de l'adapter à chaque relation et de créer ma propre communication managériale.

Témoignage de F. G. B. K. Y. E. C. (Cadres)

Action : Formation   2008 

De vrais outils, des exercices concrets et amusants pour créer mes idées.

Véritable synthèse de toutes les démarches créatives suivies depuis Osborn, Gordon et de Bono...

La Créativité, une Compétence ? Excellente suggestion plus facile à appréhender et à transmettre.

Merci à Madame Desqué d'avoir su gérer nos "Brillantes" idées, surtout les plus farfelues qu'elle nous a permis d'adapter à la réalité de nos actions. 

Témoignage de B. (DRH)

Action : Formation 2007 

Explication succincte et conception guidée selon les objectifs souhaités pour élaborer ses propres outils : de sa propre carte de compétences à un référentiel complet, en passant par une carte de compétences des services.

Permet de bien se préparer pour les entretiens d'évaluation, d'argumenter sur ses compétences et leurs applications, et d'avoir une idée des formations à envisager.

Cette méthode analyse les potentiels à tous les niveaux.

C'est aussi la seule permettant l'évaluation des compétences de très haut niveau : nos Talents.

Témoignage de P. (DG SEM)

Action : Audit et Formation 2005 

A la suite de ma prise de fonction en tant que Dirigeant d'une SEM, j'ai constaté des disfonctionnements en interne : en organisation, en communication et management.

D'autre part, nous devions mettre en place l'Entretien annuel auprès des personnels de l'entreprise.

Madame Desqué a donc réalisé un audit interne, puis selon ses propositions nous avons pu élaborer un plan d'actions d'aménagement en interne, et de formation pour les cadres.

Nous avons décidé de continuer avec elle pour la formation à l'Entretien annuel. Supervisés par Sylvie Desqué, les cadres ont construit leur propre outil du guide d'entretien, et se sont entraînés à la communication positive afin qu'ils puissent aborder les entretiens de façon sereine et en respectant chaque salarié.

L'objectif, réussi à travers cette prestation, était d'induire le dialogue social.